skip to Main Content

S’il faut citer des noms de logiciels RPA, Blue Prism en fait certainement partie, avec Automation Anywhere, Microsoft Power Automate et UiPath. Blue Prism est l’un des pionniers et l’un des initiateurs du concept d’automatisation robotique des processus. Pour 2017, Blue Prism pourrait même prétendre à la première place du marché, grâce notamment à son rôle de pionnier et à ses solides racines dans le secteur financier. Depuis lors, Automation Anywhere et surtout UiPath ont repris la position de leader, principalement grâce à une stratégie de marché et de produit différente. Dans les années 20, Microsoft s’est joint à l’aventure, avec une stratégie unique visant l’utilisateur de bureau quotidien, couplée à une intégration avec son environnement Power Apps. En outre, il est loin d’être facile de changer de fournisseur de RPA – les scripts ne sont pas, en pratique, transférables d’un produit à l’autre – ce qui signifie que la base de clients existante, constituée au cours des années pionnières, ne s’érode guère.

Autrefois incontesté parmi les leaders du marché de la RPA, Blue Prism a dû céder sa place à ses grands rivaux Microsoft et UiPath. Le choix des fonctions proposées, un écosystème fermé et une politique de licence (aujourd’hui disparue) y ont contribué. Toutefois, si vous recherchez uniquement une solution sans surveillance, avec une vision sans compromis de la sécurité et de la robustesse, Blue Prism est toujours le bon endroit.

Les avantages et les inconvénients

Avantages

Stable et fiable

Le rôle de pionnier de Blue Prism dans le paysage de la RPA et sa clientèle composée essentiellement de très grandes organisations lui confèrent une grande expérience. Il en résulte un outil d’une grande maturité et d’un fonctionnement fiable.

Architecture robuste et simple

Blue Prism se limite délibérément aux robots non surveillés, où l’interaction directe avec l’utilisateur n’est possible que par le biais de modules complémentaires. Cela conduit à une architecture relativement simple, basée sur un serveur, sans accès direct des utilisateurs aux bots. Cela contribue bien sûr à la sécurité et à la robustesse de l’ensemble, et limite le nombre de composants à installer.

Sécurité

En raison de sa présence traditionnellement forte dans le secteur financier, ses dispositions en matière de sécurité sont bien développées ; le cryptage, la gestion des utilisateurs et le traitement des informations d’identification sont parmi les meilleurs du marché.

Ressources disponibles

L’expérience relativement longue de Blue Prism lui a permis de se constituer une base de développeurs plutôt limitée mais généralement très expérimentée. Souvent, afin d’obtenir une capacité suffisante, ils se tournent également vers l’étranger.

Réutilisabilité

Blue Prism contient des fonctionnalités qui visent effectivement à la réutilisation des objets créés.

Inconvénients

Pas de participation

Blue Prism, de son propre aveu, n’offre délibérément pas d’automatisation assistée – dans laquelle une interaction directe entre le robot et l’utilisateur final est possible. Cela peut améliorer la robustesse, mais d’un autre côté, cela limite considérablement le nombre de cas d’utilisation possibles. Un certain nombre d’organisations réagissent en optant pour un modèle de double approvisionnement, et l’automatisation assistée dans un autre outil.

Un écosystème fermé

Contrairement à de nombreux autres acteurs, Blue Prism ne propose pas de version d’essai gratuite, les supports de formation ne sont disponibles que par l’intermédiaire de partenaires reconnus et un forum dans lequel les utilisateurs peuvent échanger leurs expériences est également logiquement limité.

Pas d’enregistrement

L’absence de fonction d’enregistrement est un autre choix délibéré, qui s’inscrit dans le droit fil du point précédent. Cela signifie également que la mise en œuvre de Blue Prism nécessite de réelles compétences en matière de développement informatique. En conséquence, Blueprism a raté le train de l’exploration des processus et des tâches. Ils ont conclu un partenariat avec Abbyy (qui est un excellent choix).

Services pertinents

Automatisation

Automatisation

RPA - rapide, abordable et flexible. La RPA s'est inspirée, entre autres, des principes du "lean software development" développés par…

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents - IDP Le traitement intelligent des documents (TID) convertit les données non structurées en données structurées…

Exploration des tâches

Exploration des tâches

Exploration des tâches Un robot de données suit un ou plusieurs utilisateurs pendant l'exécution d'une tâche spécifique. Le databot enregistre…

Processus d’extraction

Processus d’extraction

Processus d'extraction Pendant la phase d'analyse des projets d'amélioration, vous avez deux options : soit vous commencez à travailler avec…

Teroco Databots & RPA

Hyperautomatisation

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes internes ou externes existants.
Teroco Databots & RPA

RPA

Automatisation des processus robotiques (RPA) La RPA est utilisée pour automatiser les processus d'entreprise, au moyen de robots de données,…

(i)ROC

(i)ROC

Reconnaissance optique de caractères ou ROC L'OCR est une technique qui permet à un programme de reconnaître les lettres, les…

PNL

PNL

Traitement du langage naturel (NLP) Le NLP signifie qu'un programme est capable de comprendre (des parties de) texte et d'extraire…

EDI

EDI

EDI est l'abréviation de Electronic Data Interchange (échange de données électroniques) et est un terme collectif pour l'échange de données…

API

API

Une interface de programmation d'applications ou API est aux systèmes informatiques ce qu'une interface utilisateur est aux humains. Une interface…

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes existants.

Secteurs concernés

Finances

Finances

Les robots de données relient tout à tout Comparer et agréger des données provenant, par exemple, de votre système ERP, MIS ou comptable ? Gestion…

Soins de santé

Soins de santé

Comment Teroco peut-il vous aider ? la comptabilité et la facturation doivent être alimentées Les recettes doivent être contrôlées et tracées Les données doivent être…

GRH

GRH

De nouvelles possibilités en permanence Les CV ne sont pas liés aux dossiers du personnel. Les informations provenant des outils d'onboarding doivent être pompées manuellement.…

Assurance/Insurance

Assurance/Insurance

Les robots de données relient tout à tout Comparer et fusionner les données de, disons, Brio, Sigura ? Lancement automatique des dossiers et envoi des…

Logistique

Logistique

C'est souvent là que la chaussure se pince : les fournisseurs et les clients suivent leurs propres normes les systèmes internes ne sont pas reliés…

Production

Production

Partenaire pour le traitement des données et l'externalisation Un Databot comble le fossé entre votre planification de la production et votre plateforme de gestion des…

Ventes et marketing

Ventes et marketing

Plus de données que vous ne pouvez en gérer. Chaque contact avec le client est enregistré. Malheureusement, il est difficile de traduire ce tsunami de…

Nous contacter

Vous avez encore des questions, ou vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Nous sommes heureux de vous aider, contactez-nous via ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Back To Top
Rechercher