skip to Main Content

UiPath et Microsoft Power Automate se disputent le leadership du marché des logiciels d’automatisation des processus robotiques (mesuré par la croissance annuelle). Surtout à partir de 2017, ils montrent une forte croissance du nombre de clients, ce qui se reflète également dans la valorisation estimée de l’entreprise à 8 milliards de dollars. En fait, c’est l’une des plus grandes entreprises du paysage mondial de l’IA. Pour la Belgique et les Pays-Bas, UiPath est un acteur dominant, avec une petite réserve pour le secteur financier où BluePrism a historiquement établi une position forte.

UiPath est un bon choix pour toute organisation qui souhaite exploiter les possibilités de la RPA. Qu’il s’agisse d’une première validation provisoire du concept ou d’une automatisation complète impliquant un grand nombre d’employés et de processus.
Le faible seuil d’entrée et les vastes possibilités d’application font qu’il est relativement facile d’acquérir rapidement de l’expérience et d’établir un bon dossier commercial à court terme. Pour autant que les développements soient suffisamment bien pensés, la plateforme UiPath contient également tous les composants pour pouvoir être déployée à n’importe quelle échelle.

Les avantages et les inconvénients

Avantages

Faible seuil d’entrée

Commencer avec UiPath ne nécessite pas d’investissements importants. Pour les petites organisations et à des fins d’évaluation, une version « communautaire » gratuite peut être téléchargée. La bonne nouvelle est que cette version contient déjà toutes les fonctionnalités de la version payante. En outre, l’achat de la version « entreprise » payante ne doit pas constituer un obstacle financier majeur, les frais de licence annuels pour la configuration de base étant d’environ 5 000 euros. Bien que, dans certains cas, cette solution soit beaucoup plus coûteuse que Microsoft Power Platform, cette dernière reste trop limitée en termes de fonctionnalités pour de nombreuses entreprises, même pour des applications simples.

Formation et assistance approfondies

Outre le fait que la version communautaire est disponible gratuitement, le matériel de formation est également disponible en ligne gratuitement dans l’Académie UiPath. Des certificats sont attachés aux différents modules de formation et peuvent être obtenus en passant des tests en ligne. Outre l’Académie, il existe également un forum UiPath très actif où les développeurs se retrouvent pour poser des questions et échanger leurs expériences. Les clients disposant d’une licence payante peuvent également faire appel aux services de support d’UiPath lui-même, comparables à ceux d’un help desk classique.

Développement et interface utilisateur conviviaux

L’interface utilisateur d’UiPath est assez conviviale et simplement structurée. Les processus sont présentés dans un flux de travail de type Visio qui permet de garder facilement une vue d’ensemble. Les activités peuvent être sélectionnées par glisser-déposer à partir d’une bibliothèque, où elles peuvent être trouvées grâce à une fonction de recherche pratique. Avec une structure bien pensée, les modules qui reviennent dans différents processus peuvent être réutilisés sans grand effort. En outre, UiPath dispose d’une fonctionnalité d’enregistrement qui permet d’enregistrer la façon dont un utilisateur humain exécute un processus et d’utiliser cette base pour l’automatisation réelle.

Avec et sans surveillance

Les termes « assisté » et « non assisté » sont souvent utilisés lorsqu’on parle de RPA. En bref, il s’agit de faire la distinction entre un utilisateur final qui contrôle directement le bot et, en un sens, engage un dialogue avec lui, et un bot qui accomplit de manière invisible un processus en coulisse, souvent programmé. Les deux scénarios sont pris en charge par UiPath, et une combinaison des deux types est également possible dans un même environnement.

Inconvénients

Simplicité versus robustesse et évolutivité

Le faible seuil d’entrée et l’assistance étendue font d’UiPath le point de départ privilégié de nombreux projets RPA. Cependant, dès que la sécurité, la robustesse, l’évolutivité et les performances associées deviennent plus importantes pour le déploiement dans un environnement d’entreprise, le besoin d’un partenaire expérimenté et/ou d’une courbe d’apprentissage plus longue augmente. En particulier, la mise en place d’un orchestrateur, une sorte de super-bot qui contrôle, surveille et coordonne tous les autres bots, doit être effectuée avec soin.

Basé sur .Net, mais vigilance requise

Le logiciel UiPath est basé sur la plateforme .Net. La syntaxe des variables et des formules est donc cohérente avec cette plate-forme, et les développeurs ayant une expérience dans ce domaine ont une longueur d’avance. Cependant, ici et là, des différences subtiles apparaissent et nécessitent l’attention nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du bot.

Services pertinents

Automatisation

Automatisation

RPA - rapide, abordable et flexible. La RPA s'est inspirée, entre autres, des principes du "lean software development" développés par…

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents - IDP Le traitement intelligent des documents (TID) convertit les données non structurées en données structurées…

Exploration des tâches

Exploration des tâches

Exploration des tâches Un robot de données suit un ou plusieurs utilisateurs pendant l'exécution d'une tâche spécifique. Le databot enregistre…

Processus d’extraction

Processus d’extraction

Processus d'extraction Pendant la phase d'analyse des projets d'amélioration, vous avez deux options : soit vous commencez à travailler avec…

Teroco Databots & RPA

Hyperautomatisation

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes internes ou externes existants.
Teroco Databots & RPA

RPA

Automatisation des processus robotiques (RPA) La RPA est utilisée pour automatiser les processus d'entreprise, au moyen de robots de données,…

(i)ROC

(i)ROC

Reconnaissance optique de caractères ou ROC L'OCR est une technique qui permet à un programme de reconnaître les lettres, les…

PNL

PNL

Traitement du langage naturel (NLP) Le NLP signifie qu'un programme est capable de comprendre (des parties de) texte et d'extraire…

EDI

EDI

EDI est l'abréviation de Electronic Data Interchange (échange de données électroniques) et est un terme collectif pour l'échange de données…

API

API

Une interface de programmation d'applications ou API est aux systèmes informatiques ce qu'une interface utilisateur est aux humains. Une interface…

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes existants.

Secteurs concernés

Finances

Finances

Les robots de données relient tout à tout Comparer et agréger des données provenant, par exemple, de votre système ERP, MIS ou comptable ? Gestion…

Soins de santé

Soins de santé

Comment Teroco peut-il vous aider ? la comptabilité et la facturation doivent être alimentées Les recettes doivent être contrôlées et tracées Les données doivent être…

GRH

GRH

De nouvelles possibilités en permanence Les CV ne sont pas liés aux dossiers du personnel. Les informations provenant des outils d'onboarding doivent être pompées manuellement.…

Assurance/Insurance

Assurance/Insurance

Les robots de données relient tout à tout Comparer et fusionner les données de, disons, Brio, Sigura ? Lancement automatique des dossiers et envoi des…

Logistique

Logistique

C'est souvent là que la chaussure se pince : les fournisseurs et les clients suivent leurs propres normes les systèmes internes ne sont pas reliés…

Production

Production

Partenaire pour le traitement des données et l'externalisation Un Databot comble le fossé entre votre planification de la production et votre plateforme de gestion des…

Ventes et marketing

Ventes et marketing

Plus de données que vous ne pouvez en gérer. Chaque contact avec le client est enregistré. Malheureusement, il est difficile de traduire ce tsunami de…

Nous contacter

Vous avez encore des questions, ou vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Nous sommes heureux de vous aider, contactez-nous via ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Back To Top
Rechercher