Faible seuil d’entrée
Commencer avec UiPath ne nécessite pas d’investissements importants. Pour les petites organisations et à des fins d’évaluation, une version « communautaire » gratuite peut être téléchargée. La bonne nouvelle est que cette version contient déjà toutes les fonctionnalités de la version payante. En outre, l’achat de la version « entreprise » payante ne doit pas constituer un obstacle financier majeur, les frais de licence annuels pour la configuration de base étant d’environ 5 000 euros. Bien que, dans certains cas, cette solution soit beaucoup plus coûteuse que Microsoft Power Platform, cette dernière reste trop limitée en termes de fonctionnalités pour de nombreuses entreprises, même pour des applications simples.
Formation et assistance approfondies
Outre le fait que la version communautaire est disponible gratuitement, le matériel de formation est également disponible en ligne gratuitement dans l’Académie UiPath. Des certificats sont attachés aux différents modules de formation et peuvent être obtenus en passant des tests en ligne. Outre l’Académie, il existe également un forum UiPath très actif où les développeurs se retrouvent pour poser des questions et échanger leurs expériences. Les clients disposant d’une licence payante peuvent également faire appel aux services de support d’UiPath lui-même, comparables à ceux d’un help desk classique.
Développement et interface utilisateur conviviaux
L’interface utilisateur d’UiPath est assez conviviale et simplement structurée. Les processus sont présentés dans un flux de travail de type Visio qui permet de garder facilement une vue d’ensemble. Les activités peuvent être sélectionnées par glisser-déposer à partir d’une bibliothèque, où elles peuvent être trouvées grâce à une fonction de recherche pratique. Avec une structure bien pensée, les modules qui reviennent dans différents processus peuvent être réutilisés sans grand effort. En outre, UiPath dispose d’une fonctionnalité d’enregistrement qui permet d’enregistrer la façon dont un utilisateur humain exécute un processus et d’utiliser cette base pour l’automatisation réelle.
Avec et sans surveillance
Les termes « assisté » et « non assisté » sont souvent utilisés lorsqu’on parle de RPA. En bref, il s’agit de faire la distinction entre un utilisateur final qui contrôle directement le bot et, en un sens, engage un dialogue avec lui, et un bot qui accomplit de manière invisible un processus en coulisse, souvent programmé. Les deux scénarios sont pris en charge par UiPath, et une combinaison des deux types est également possible dans un même environnement.