En très peu de temps, Microsoft s’est catapulté au sommet du paysage de la RPA grâce à une stratégie basée sur :
- Intégration de leurs capacités RPA dans la plateforme Microsoft Power, qui se compose de Microsoft Power Automate (outil RPA), Power BI, Power Apps et Power Virtual Agents. La plate-forme Microsoft Power est construite autour du langage de programmation à faible code Power Fx.
- Intégration avec les logiciels de bureautique omniprésents de Microsoft que presque tous les employés connaissent : Microsoft 365, Dynamics 365, GitHub et Teams.
- Une structure de licence rentable qui permet de concrétiser la vision « chaque employé a son propre assistant virtuel ».
L’intégration avec Power Apps, en particulier, rend possible des cas d’utilisation astucieux : la combinaison Power Automate – Power Apps permet de personnaliser entièrement des écrans Windows familiers et de les alimenter en données provenant de divers systèmes sous-jacents. Les travailleurs qui doivent passer par 5 écrans chaque jour pour remplir une commande apprécient beaucoup ce type d’application.
La pénétration massive de Microsoft sur le marché des logiciels d’entreprise et des systèmes d’exploitation, associée à un marketing puissant, a, à juste titre, catapulté Microsoft Power Platform au sommet du firmament de la RPA comme une comète.
Et ce, à juste titre : son aspect familier, sa large disponibilité (dans le cadre de la suite Office365) et son intégration avec les applications Microsoft utilisées quotidiennement dans presque tous les bureaux sont uniques.