skip to Main Content

En très peu de temps, Microsoft s’est catapulté au sommet du paysage de la RPA grâce à une stratégie basée sur :

  1. Intégration de leurs capacités RPA dans la plateforme Microsoft Power, qui se compose de Microsoft Power Automate (outil RPA), Power BI, Power Apps et Power Virtual Agents. La plate-forme Microsoft Power est construite autour du langage de programmation à faible code Power Fx.
  2. Intégration avec les logiciels de bureautique omniprésents de Microsoft que presque tous les employés connaissent : Microsoft 365, Dynamics 365, GitHub et Teams.
  3. Une structure de licence rentable qui permet de concrétiser la vision « chaque employé a son propre assistant virtuel ».

L’intégration avec Power Apps, en particulier, rend possible des cas d’utilisation astucieux : la combinaison Power Automate – Power Apps permet de personnaliser entièrement des écrans Windows familiers et de les alimenter en données provenant de divers systèmes sous-jacents. Les travailleurs qui doivent passer par 5 écrans chaque jour pour remplir une commande apprécient beaucoup ce type d’application.

La pénétration massive de Microsoft sur le marché des logiciels d’entreprise et des systèmes d’exploitation, associée à un marketing puissant, a, à juste titre, catapulté Microsoft Power Platform au sommet du firmament de la RPA comme une comète.

Et ce, à juste titre : son aspect familier, sa large disponibilité (dans le cadre de la suite Office365) et son intégration avec les applications Microsoft utilisées quotidiennement dans presque tous les bureaux sont uniques.

Les avantages et les inconvénients

Avantages

Facilement disponible

Grâce à l’intégration de Power Automate dans la plateforme Microsoft 365, avec laquelle presque toutes les entreprises sont déjà familiarisées, Power Automate est facilement accessible à un large public.

Fixation des prix

La structure tarifaire de Power Automate est claire et librement accessible. C’est une différence agréable par rapport aux grands acteurs où il est difficile d’obtenir des informations tarifaires concrètes, voire carrément compliqué, dans le cas de Kofax, de savoir quels sont les éléments réellement nécessaires pour bien démarrer. Il y a toutefois un bémol à cette tarification apparemment attractive : les grands acteurs, comme UiPath et Automation Anywhere, mettent la version dite « communautaire » à la disposition du marché des PME. Ils sont entièrement fonctionnels et gratuits, et en ce sens, ils peuvent constituer une alternative encore plus favorable.

Convivialité du site

Bien que les fonctionnalités soient limitées, pour ceux qui connaissent l’écosystème Microsoft, l’utilisation est assez simple, avec des fonctionnalités de glisser-déposer.

Inconvénients

Un long chemin à parcourir en termes de fonctionnalités

Les acteurs établis de la RPA construisent et perfectionnent depuis longtemps toutes sortes de fonctionnalités qui rendent l’automatisation possible dans tous les systèmes. Microsoft Power Automate n’en est qu’au début d’un long voyage.

Aucune interaction entre le robot et l’utilisateur final

Les possibilités d’interaction entre le robot et l’utilisateur final ne sont pas standard dans Power Automate. Bien entendu, il est possible d’utiliser les PowerApps de Microsoft à cette fin, mais cela a évidemment un impact sur le coût.

Plutôt adapté aux automatismes simples

Le nombre de tâches par workflow est limité, et la construction du workflow lui-même doit être linéaire. La mise en place de flux de travail complexes pouvant traiter différents scénarios de base devient donc rapidement complexe et déroutante.

Services pertinents

Automatisation

Automatisation

RPA - rapide, abordable et flexible. La RPA s'est inspirée, entre autres, des principes du "lean software development" développés par…

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents

Traitement intelligent des documents - IDP Le traitement intelligent des documents (TID) convertit les données non structurées en données structurées…

Exploration des tâches

Exploration des tâches

Exploration des tâches Un robot de données suit un ou plusieurs utilisateurs pendant l'exécution d'une tâche spécifique. Le databot enregistre…

Processus d’extraction

Processus d’extraction

Processus d'extraction Pendant la phase d'analyse des projets d'amélioration, vous avez deux options : soit vous commencez à travailler avec…

Teroco Databots & RPA

Hyperautomatisation

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes internes ou externes existants.
Teroco Databots & RPA

RPA

Automatisation des processus robotiques (RPA) La RPA est utilisée pour automatiser les processus d'entreprise, au moyen de robots de données,…

(i)ROC

(i)ROC

Reconnaissance optique de caractères ou ROC L'OCR est une technique qui permet à un programme de reconnaître les lettres, les…

PNL

PNL

Traitement du langage naturel (NLP) Le NLP signifie qu'un programme est capable de comprendre (des parties de) texte et d'extraire…

EDI

EDI

EDI est l'abréviation de Electronic Data Interchange (échange de données électroniques) et est un terme collectif pour l'échange de données…

API

API

Une interface de programmation d'applications ou API est aux systèmes informatiques ce qu'une interface utilisateur est aux humains. Une interface…

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Automatisation des processus robotiques (RPA)

Hyperautomation automatise les processus en regroupant différentes technologies (apps, chatbot, IA, OCR...) dans une solution intégrée no-code / low-code. Un bot de données rassemble les différentes technologies et les connecte de manière transparente aux systèmes existants.

Secteurs concernés

Finances

Finances

Les robots de données relient tout à tout Comparer et agréger des données provenant, par exemple, de votre système ERP, MIS ou comptable ? Gestion…

Soins de santé

Soins de santé

Comment Teroco peut-il vous aider ? la comptabilité et la facturation doivent être alimentées Les recettes doivent être contrôlées et tracées Les données doivent être…

GRH

GRH

De nouvelles possibilités en permanence Les CV ne sont pas liés aux dossiers du personnel. Les informations provenant des outils d'onboarding doivent être pompées manuellement.…

Assurance/Insurance

Assurance/Insurance

Les robots de données relient tout à tout Comparer et fusionner les données de, disons, Brio, Sigura ? Lancement automatique des dossiers et envoi des…

Logistique

Logistique

C'est souvent là que la chaussure se pince : les fournisseurs et les clients suivent leurs propres normes les systèmes internes ne sont pas reliés…

Production

Production

Partenaire pour le traitement des données et l'externalisation Un Databot comble le fossé entre votre planification de la production et votre plateforme de gestion des…

Ventes et marketing

Ventes et marketing

Plus de données que vous ne pouvez en gérer. Chaque contact avec le client est enregistré. Malheureusement, il est difficile de traduire ce tsunami de…

Nous contacter

Vous avez encore des questions, ou vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Nous sommes heureux de vous aider, contactez-nous via ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Back To Top
Rechercher