Le défi
Le personnel de Boeckmans doit transmettre les documents douaniers et le HSE pour chaque conteneur en partance. Il s’agissait d’un travail manuel, où trois feuilles Excel étaient utilisées chaque jour pour vérifier pour quels conteneurs quels documents avaient déjà été reçus. En fonction du nombre de conteneurs réservés et du nombre de navigations, l’équipe peut être soumise à une forte pression temporelle.
La solution
Sur la base du courrier quotidien de l’opérateur du terminal PSA contenant un aperçu de tous les conteneurs réservés, le databot vérifie dans les progiciels Alaska & Cpoint si les informations nécessaires ont été reçues. Lorsque tous les documents ont été reçus, le databot génère le manifeste d’exportation.
Le résultat
3 avantages importants ont été réalisés grâce à l’introduction du data bot :
- Un travail fastidieux et répétitif est tombé des épaules des employés, ce qui influence positivement leur satisfaction.
- La pression temporelle, parfois très élevée, est éliminée, ce qui, là encore, a un impact positif sur la satisfaction des employés mais réduit également le risque d’erreurs.
- En fonction du nombre de navigations et du nombre de conteneurs réservés, plusieurs heures par semaine sont économisées. Le temps ainsi libéré est désormais consacré à des tâches plus productives.